Créer un site internet

Informations

450 tonnes de végétaux broyés entreposées à proximité du village

Le 22/09/2016

Début septembre, une surprise de taille attendait les promeneurs sur le chemin du Cros de Guiraud, qui prolonge la rue Carrière du Moulin, et qui rejoint la déchetterie. Plusieurs mètres cubes de broyats végétaux, venaient d’être déposés, sous forme de remblais de 5/6 mètres de largeur, 2,50 mètres de hauteur et 170 mètres de longueur, et le tout à 250 mètres du lotissement du Moulin. Pour les responsables d’Inond’actions, l’idée même d’un tel dépôt était inconcevable. En effet, avoir de l’eau dans la maison lors d’une inondation est suffisamment  angoissant et stressant, sans y rajouter de la boue et des détritus, même naturels et non polluants. Premier contact avec M. Didier Papier, policier municipal, pour rechercher le propriétaire du terrain et l’entreprise qui a déposé ces végétaux broyés, destinés à devenir du compost, d’ici plusieurs mois. M. Papier a donc contacté  monsieur Rapetti de l’entreprise MicroTerra de Lunel et monsieur Delmas, propriétaire. Une première entrevue d’Inond’actions avec Jean-François Laurent, maire, et ses adjoints, a permis de synchroniser une action commune, et une réunion est rapidement organisée avec toutes les parties en mairie. Le dossier constitué par Inond’actions pour mettre en évidence les erreurs qui ont  conduit à cette situation, a très vite convaincu MM. Delmas et Rapetti qu’il n’y avait pas d’autres alternatives que d’évacuer cette « digue » artificielle, qui, à coup sûr, risque d’être détruite plus facilement que le pont de Candiac. Le règlement du PPRI n’a pas été respecté, et le règlement sanitaire départemental contrôlé par l’ARS –(Agence Régionale de la Santé), n’a pas été respecté dans sa totalité. Une déclaration obligatoire, ne nécessitant pas de réponse, a bien été envoyée en mairie, mais le délai  d’un mois avant de commencer à entreposer, pour justement permettre des observations, n’était pas encore échu. Les tous premiers voyages entreposés n’ont pas provoqué de réactions de la part des témoins, mais au fil des jours, l’énorme quantité (450 tonnes) est devenue inquiétante. La réunion du 15 septembre a permis de trouver un compromis et un calendrier d’évacuation. MM. Delmas et Rapetti se sont engagés à évacuer tous les broyats d’ici la fin octobre, le temps de trouver une autre parcelle et de finir les vendanges. En attendant, il ne reste plus qu’ à croiser les doigts pour qu’un épisode cévenol comme celui de 2005 ne s’abatte pas sur la commune. Photos et commentaires sur le site Internet d’Inond’actions : http://inondactions.e-monsite.com/

Pour information : l’assemblée générale d’Inond’actions se tiendra le vendredi 27 janvier 2017, à 18h30, à la salle polyvalente de Vestric et Candiac.

 

Deux rencontres importantes et significatives

Le 28/04/2016

Deux rencontres importantes et significatives :

Mercredi 20 avril 2016 : rencontre, à sa demande, avec M. Sébastien Girard, Responsable Santé, Sécurité au travail, Environnement & Protection des ressources en eau, pour Nestlé Waters Sud, sur le site Perrier. Les sujets abordés :

-  La relation et le dialogue avec l’usine

-  La gestion des ressources en eau

- La gestion des impacts industriels

- La contribution du site au développement socio-économique local

http://www.visitez-perrier.com/fr/actualites-5-15-31

Image001

££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££

Mardi 26 avril 2016 : à sa demande, rencontre avec Mme Sandrine Dhénain, Irstea - UMR G-EAU "Gestion de l'Eau, Acteurs et Usages"  (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture ) , à la salle Gabian, à Vestric et Candiac. (Photo ci-dessous)

http://www.irstea.fr/accueil

Irstea

Copie de copie 0 copie de img 7781 copie

        Sandrine Dhénain collabore à un un programme de recherche sur les zones côtières, en Languedoc, en Afrique du Sud et en Angleterre (Cornouailles). Au programme de cette réunion : changement climatique et évolutions démographiques. Ces changements influent-ils sur les inondations et  sont-ils pris en compte dans l'aménagement du territoire et la gestion de l'eau ? Le regard du point de vue des habitants était le but de la réunion.

 

Rencontre avec le commissaire enquêteur sur le PPRI

Le 17/10/2013

Lundi 14 octobre 2013, Inond'actions a rencontré le commissaire-enquêteur désigné pour le PPRI de Vestric et Candiac.

Nous lui avons exposé toutes nos réserves sur le PPRI proposé par la péfecture, en récapitulant les observations que nous avons porté sur le registre.

Article bulletin municipal juillet 2013

Le 07/07/2013

Bulletin municipal juillet 2013
Après l'enquête publique "loi sur l'eau" concernant la ligne TGV, du 21 juin au 22 juillet 2013, deux autres enquêtes publiques importantes pour le village sont à venir.
L'une concerne la protection du site Perrier, par une digue et un grand fossé qui amènerait les eaux de ruissellement vers le pont de Candiac, pour ensuite les diriger vers les gravières au nord du canal BRL. Comment ? Les explications fournies jusqu'à présent sont plutôt vaseuses, et ne sont pas convaincantes. Sur le plan technique, il faudra qu'on nous explique comment les eaux qui arriveraient devant le pont de Candiac, réussiraient à "remonter " vers les gravières sans aucun système de relevage !! Par ailleurs, nous ne comprenons pas, que l'on puisse agrandir des gravières déjà conséquentes, pour y rejeter des eaux de ruissellement qui auront traversé l'autoroute A9, la voie ferrée et la RN 113, avec toutes les pollutions que l'on peut imaginer ! Qu'adviendrait-il en cas d'accident grave d'un convoi de matières polluantes sur l'un de ces 3 axes ? Etonnant que Perrier ne craigne pas une pollution de la nappe phréatique. Vigilance et mobilisation seront nécessaires sans doute dans peu de temps.
L'autre enquête publique est tout aussi importante pour le village : elle précèdera la validation du PPRI (Plan de Protection du Risque Inondations). La préfecture ayant décidé de façon assez abstraite que la crue centennale du Vistre aurait un débit de 520m3/s, quasiment tout le village sera considéré comme zone inondable, donc constructible sous conditions dans les zones à aléa modéré, ou inconstructible dans les zones à aléa fort. De plus, le PPRI peut exiger des protections individuelles pour les résidences les plus exposées. Ces protections ne seraient subventionnées qu'à 60%. Si tel était le cas, Inond'actions chercherait des solutions pour que ces aménagements soient pris en charge à 100%. En effet, si la solution d'une digue de second rang avait été retenue, le coût des travaux n'aurait été pris en charge que par les collectivités locales et l'état.
Pour ceux qui ont oublié, ou qui ne l'ont pas encore fait, il est encore temps de cotiser pour l'année 2013. 5€ pour une personne. 10€ pour la famille.
Le président : C.Fourcadier     et le bureau

Penser à consulter le site Internet d'Inond'actions : http://inondactions.e-monsite.com/

****************************************************************************************************************************************************************************************************************************

 
Ci-dessous, les seules explications du projet de digue Perrier !!


digue-perrier-2013.jpg
 

×