Créer un site internet

Article bulletin municipal juillet 2013

Fourcadier Christian Par Le 07/07/2013 0

Bulletin municipal juillet 2013
Après l'enquête publique "loi sur l'eau" concernant la ligne TGV, du 21 juin au 22 juillet 2013, deux autres enquêtes publiques importantes pour le village sont à venir.
L'une concerne la protection du site Perrier, par une digue et un grand fossé qui amènerait les eaux de ruissellement vers le pont de Candiac, pour ensuite les diriger vers les gravières au nord du canal BRL. Comment ? Les explications fournies jusqu'à présent sont plutôt vaseuses, et ne sont pas convaincantes. Sur le plan technique, il faudra qu'on nous explique comment les eaux qui arriveraient devant le pont de Candiac, réussiraient à "remonter " vers les gravières sans aucun système de relevage !! Par ailleurs, nous ne comprenons pas, que l'on puisse agrandir des gravières déjà conséquentes, pour y rejeter des eaux de ruissellement qui auront traversé l'autoroute A9, la voie ferrée et la RN 113, avec toutes les pollutions que l'on peut imaginer ! Qu'adviendrait-il en cas d'accident grave d'un convoi de matières polluantes sur l'un de ces 3 axes ? Etonnant que Perrier ne craigne pas une pollution de la nappe phréatique. Vigilance et mobilisation seront nécessaires sans doute dans peu de temps.
L'autre enquête publique est tout aussi importante pour le village : elle précèdera la validation du PPRI (Plan de Protection du Risque Inondations). La préfecture ayant décidé de façon assez abstraite que la crue centennale du Vistre aurait un débit de 520m3/s, quasiment tout le village sera considéré comme zone inondable, donc constructible sous conditions dans les zones à aléa modéré, ou inconstructible dans les zones à aléa fort. De plus, le PPRI peut exiger des protections individuelles pour les résidences les plus exposées. Ces protections ne seraient subventionnées qu'à 60%. Si tel était le cas, Inond'actions chercherait des solutions pour que ces aménagements soient pris en charge à 100%. En effet, si la solution d'une digue de second rang avait été retenue, le coût des travaux n'aurait été pris en charge que par les collectivités locales et l'état.
Pour ceux qui ont oublié, ou qui ne l'ont pas encore fait, il est encore temps de cotiser pour l'année 2013. 5€ pour une personne. 10€ pour la famille.
Le président : C.Fourcadier     et le bureau

Penser à consulter le site Internet d'Inond'actions : http://inondactions.e-monsite.com/

****************************************************************************************************************************************************************************************************************************

 
Ci-dessous, les seules explications du projet de digue Perrier !!


digue-perrier-2013.jpg
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam