- Accueil
- Contournement Nîmes/Montpellier de la ligne TGV
Contournement Nîmes/Montpellier de la ligne TGV
Sur son site internet, Oc'via propose la vidéo du lançage de la charpente du viaduc du Vistre
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Le pont submersible du vélo-route sur le Vieux Vistre
Le chantier de la ligne LGV à Vestric, à voir sur le si internet d'Oc'via :
http://www.ocvia.fr/content/la-charpente-metallique-du-futur-viaduc-du-vistre-octobre-2014
Cliquer ICI :
loi-sur-l-eau-pdf-rotated.pdf pour lire les observations d'Inond'actions sur le registre de l'enquête publique "Loi sur l'eau relative à la ligne LGV
Le carton contient tout le dossier "Loi sur l'eau" pour le Gard. Heureusement, pour Vestric, il ne faut pas tout consulter !!
****************************************************************************************
L'enquête publique "loi sur l'eau" concernant la ligne TGV aura lieu du 21 juin au 22 juillet 2012
Information donnée par M. Jean-François Laurent , maire de Vestric et Candiac, dans l'éditorial du bulletin municipal d'avril 2013
*******************************************************************************
Le site archéologique d'Aimargues sera ouvert au public le 7 avril 2013
cp-visite-archeo-7avril2013-bd.pdf
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Enquête publique parcellaire en mairie de Vestric et Candiac
du Lundi 4 mars au jeudi 21 mars 2013
Sur le tracé de la ligne TGV, visite des fouilles archéologiques sur le site d'Aimargues (Presse)
Un village avec son église et 1200 tombes découvertes dans 2 cimetières du Moyen âge
Saint-Gilles de Missignac ou Saint-Gilles le Vieux
Pour tout comprendre cliquez ici : Fouilles sur le site d'Aimargues ocvia-inrap-pdf
*******************************************************************************************************
Pour visionner le diaporama présnenté par M. Rique à l'AG du 18 janvier 2013, cliquez ci-dessous
2013-01-18-inondactions-presentation-cnm.pdf
*************************************
*********************************************************************************************************************************************************************************************************
Ligne TGV à Vestric et Candiac
Aux dernières nouvelles, le remblais qui jouxte le Vistre à hauteur de l'étang de Vestric serait supprimé,
car les débits exigés seraient de 530m3/s au lieu de 400m3/s
Nouveau projet ci-dessous : cliquer sur l'image pour l'agrandir
Rencontre Mairie/Inond'actions
Pour lire l'article paru sur Midi Libre le 24 septembre 2012, cliquez ICI : inond-actions.jpg
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Le passage du TGV dans la commune
Près du lac de Vestric
........................................................................................................................
Midi Libre du 13 janvier 2012
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Deuxième lettre au préfet en commun : Mairie -Inond'actions (Octobre 2009)
Objet : Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier
Vestric et Candiac
Monsieur le Préfet du Gard,
Dans notre dernière correspondance du 30 juin 2009, nous attirions votre attention sur les inquiétudes des habitants de Vestric et Candiac au regard du projet de réalisation du franchissement par la future ligne TGV du Vistre et de sa vallée inondable en amont du Pont de Candiac, en cours de reconstruction.
S’agissant d’une " zone rurale avec habitat dispersé " située dans un véritable verrou hydraulique, nous sollicitions " la réalisation d’une étude détaillée de dimensionnement de l’ouvrage de franchissement pour assurer la transparence hydraulique du projet en cas de crue, ainsi que la définition de l’exhaussement maximum de la ligne d’eau en crue centennale, en concertation avec la délégation Inter-Service de l’Eau (DISE) du Gard et le comité d’experts ". Autrement dit, nous souhaitons l'élargissement des ouvertures de l'ouvrage sur le Vistre, afin de supprimer le remous prévisible de 30/35cm qui aurait des conséquences sur le village.
Nous souhaitions que ces nouvelles données soient rapidement établies afin de figurer dans le dossier de "police de l'eau" de l'avant projet détaillé (A.P.D), qui sera soumis à l'enquête publique.
N'ayant, à ce jour, aucune réponse de vos services à notre requête, nous sollicitons une nouvelle fois votre intervention pour que de nouvelles investigations et propositions puissent être établies avant que les entreprises délégataires des travaux ne soient définitivement mandatées.
Restant à votre disposition pour toutes informations que vous jugerez utiles, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, à l'expression de notre meilleure considération.
Jean-François Laurent Christian Fourcadier
Maire de Vestric et Candiac Président d'Inond'actions
30600. Vestric et Candiac 25, rue des Lilas
30600. Vestric et Candiac
££££££$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Première lettre au préfet du Maire de Vestric et Candiac et du président d'Inond'actions (30 juin 2009)
Mercredi 27 Janvier 2010 :
RFF, Conseil Général, Mairie et Inond'actions autour de la table pour envisager l'aménagement routier consécutif au passage de la ligne TGV. RFF a tenu compte en partie des souhaits du collectif de riverains, de la mairie et d'Inond'actions pour le tracé de la route départementale 56 qui passe à Vestric et qui rejoint la RD 139 au pont de Candiac.
Pour l'instant, on est à l' étape d'étude. Cependant l'idée de déviation à partir de la déchetterie a été retenue, mais le tracé de départ ne correspond pas à celui que nous avions envisagé. RFF va contacter les propriétaires concernés pour mieux définir ce tracé. Le conseil général impose plusieurs contraintes de sécurité. Nous aurons des éléments plus précis dans quelques temps.
Jeudi 7 janvier 2010:
Inond'actions et la mairie avaient rendez-vous avec MM. Prangé et Dété, représentants de R.F.F (Réseau Ferré de France). L'objet principal de cette réunion était de faire le point sur l'avancée du dossier de la ligne TGV Nîmes- Montpellier. L'aménagement routier lié au passage du TGV dans la zone de Sarelles sera à l'ordre du jour d'une autre réunion, le 27 janvier 2010, avec en plus le conseil général. Le projet de l'ouvrage sur le Vistre et sa vallée établi par RFF, n'a pas été modifié. L'ouverture est de 157 m. (au lieu de 87m. avant 2005), en trois partie : 57m. sur le Vistre, 50m. sur le vieux Vistre et 50 m. entre les deux (voir schéma ci-dessous). Cette configuration provoque un exhaussement d'une vingtaine de cm en amont de l'ouvrage. Il suffirait d'augmenter légèrement ces ouvertures pour que le remous en question soit négligeable. C'est la police de l'eau, sous la responsabilité du préfet du Gard et des services de la D.D.A.F (Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt) qui décidera après l'enquête publique ( en 2011) si les ouvertures doivent rester en l'état ou être augmentées. L'appel d'offre aux entreprises prestataires a été lancé en décembre. Trois grandes entreprises françaises sont sur les rangs : Bouygues, Vinci et Effage. La remise des offres aura lieu en mai 2010. L'entreprise qui sera choisie, sera tenue de répondre aux exigences de la loi sur l'eau.
Rendez-vous est pris avec MM. Prangé et Dété pour une autre rencontre en fin d'année 2010.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Le maire, Jean-François Laurent a eu un rendez-vous avec M. Prangé de R.F.F, le 9 avril 2009.(Compte-Rendu ci-dessous)
Vendredi 5 décembre 2008 :
Inond'actions a eu rendez-vous avec Monsieur Prangé, ingénieur responsable à Réseau Ferré de France de la ligne de contournement TGV Nîmes/Monpellier. ( Alain Pagès, Jean-Paul Gau, Christian Fourcadier ).
Cette réunion a duré 2 heures.
Premier point abordé : L'appel d'offre aux entreprises européennes qui seront partenaires pour la construction de cette ligne, a été lancé le 24 septembre 2008. Les entreprises désignées auront en charge la conception, la réalisation et la maintenance de ce contournement de la ligne T.G.V Nîmes-Montpellier. La désignation de ces entreprises interviendra en 2010.
Deuxième point : M. Prangé regrette le manque de coordination entre tous les intervenants des divers chantiers. Quelques rencontres ont eu lieu, mais par exemple, il n'était pas au courant de l'enquête publique sur le Pont de Candiac qui venait de se terminer. Il sait que le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Vistre va faire des études sur la protection de Vestric et des villages voisins, mais il n'a pas vraiment connaissance du dossier. Malgré les recommandations du Préfet du Gard, la coordination entre les services de l'état, les établissements publics, les élus et les décideurs en général, ne semble pas très suivie. Depuis toujours les responsables d'Inond'actions ont souhaité une meilleure coordination, et l'association est intervenue plusieurs fois auprès du Préfet du gard pour l'obtenir.
Troisième point : Le remous de 25/30 cm qui serait provoqué par l'ouvrage de franchissement du Vistre, si le projet reste en l'état.
Pas de changement sensible dans l'approche de RFF. Nous insistons sur le fait que pour la reconstruction du Pont de Candiac, la "Police de l'eau" a considéré que la zone était "habitée"et le projet du Conseil Général du Gard a du tenir compte de cette donnée, et n'a pas pu modifier les débits existants, en aval comme en amont. Or pour RFF, cette zone est considérée comme "zone d'habitat diffus", et répondrait aux exigences de "la loi sur l'eau", car il s'agit d'un ouvrage nouveau.
Malgré tout nous avons senti qu'il y aurait sans doute des possibilités de négociations, voire de modifications des plans. M. Prangé nous a laissé entendre que des protections des habitations environnantes pourraient être envisagées. Notre demande n'a pas changé par rapport à la dernière réunion : nous souhaitons que les ouvertures soient revues à la hausse pour qu'il n'y ait aucun remous à l'amont. Actuellement, il est prévu une ouverture sur le Vistre de 57 mètres, et une autre sur la rive droite du Vistre de 100 mètres en une fois ou en deux tronçons de 50 mètres. Nous proposons une ouverture supérieure de 20/30 mètres, ou une ouverture qui permettrait d'avoir un remous négligeable.
Rien pour l'instant n'est arrêté. Aucun plan n'est définitif. Les quelques plans qui circulent ne servent qu'à donner des indications aux entreprises qui auront en charge la réalisation des travaux. Ils sont à usage interne, et n'auraient pas dû être rendu public. Mais ils l'ont été et ont contribué à installer le doute dans l'opinion.
RFF a regretté que le projet de reconstruction du Pont routier de Candiac n'est pas prévu une ouverture plus grande des arches , ce qui aurait sans doute annulé tout ou partie du remous créé par le pont du TGV !!!! Certes, mais Inond'actions préfèrerait que RFF fasse en sorte de ne pas modifier les débits sur propre ouvrage. Par ailleurs, l'étude qui a permis de calculer ce remous a été faite en tenant compte du fait que le Pont de Candiac a actuellement un parapet plein. Le projet à venir prévoyant un parapet mixte (30% barrière, 70% mur), l'étude va être refaite pour vérifier l'incidence de ce paramètre. Bien que chaque partie reste sur ses positions, nous pensons qu'il y a encore une marge de négociation avec les responsables de R.F.F, et Monsieur Prangé en particulier. Pour notre part, il nous parait tout simplement logique qu'un ouvrage nouveau ne modifie pas les conditions d'inondabilité de cette zone. Nous sommes convaincus que la Police de l'eau, contrôlée par Monsieur le Préfet du Gard, sera rigoureuse, comme elle l'a été pour le Pont de Candiac. Nous aurons, bien sûr d'autres rencontres avec les responsables de RFF sur ce sujet.
Quatrième point : Les modifications du réseau routier autour de la ligne TGV. Le Mas de Sarelle et les habitations aux alentours, sont concernées par des modifications du tracé des routes, engendrées par le passage de la ligne. Actuellement aucun projet n'est arrêté. A ce jour, tout peut être négocié. Nous avons compris que RFF était prêt à entendre les "désiratas" du Conseil Général du Gard dans ce domaine. Il serait donc souhaitable que les riverains concernés et les responsables concernés, à savoir la mairie, le conseil général et peut-être Inond'actions, se penchent sur le problème routier, pour présenter un projet cohérent qui prendrait en compte les intérêts de tous, mais en priorité les souhaits des riverains. Le conseil général nous a déjà indiqué qu'il était près à soutenir les grandes lignes d'un projet commun à tous, sous réserve bien sûr, qu'il réponde aux exigences et contraintes du règlement des routes. Nous demandons donc instamment aux parties intéressées de se rencontrer pour établir une premiere esquisse et les grandes lignes de ce qui serait le moins génant et le plus fonctionnel pour chacun.
Conclusion : Nous aurons d'autres occasions de rencontrer les responsables de RFF dans le courant de l'année, notamment quand le choix des entreprises partenaires aura été effectué et au moment de l'enquête publique. Pour l'instant c'est le statu-quo. Mais pour Inond'actions, il est absoluement nécessaire que les élus (municipalité, conseil général, syndicat du Vistre, député), les autorités (Préfet, police d el'eau, D.D.A.F) maintiennent une pression constante sur ce dossier. Les responsables d'Inond'actions se donnent pour mission, à court et moyen terme de rappeller sans cesse les promesses , les vérifications ou les obligations que chaque partenaire se doit d'honorer.
Le 11 juillet 2008 : Toujours pas de nouvelles de R.F.F. Mais une réponse rassurante de Madame Jourget, Directrice départemenale de l'Agriculture et de la Forêt. Elle nous indique, que pour l'instant le projet n'a connu aucune avancée significative. "RFF est en attente de la désignation du groupement qui assurera la conception, la réalisation et la maintenance de la ligne nouvelle ferroviaire (Partenariat Public Privé). " Ensuite seront menées les études qui finaliseront le dossier "Loi sur l'eau". Ces études feront alors l'objet d'une enquête publique, qui ne devrait pas avoir lieu avant 2010. Madame Jourget nous assure que ses services et Monsieur le Préfet mettrons "une grande attention quant aux impacts des ouvrages de franchissement du Vistre et des ouvrages de décharge." Elle nous assure aussi "de nous communiquer tout nouvel élément technique ou hydraulique." Inond'actions a envoyé une lettre de remerciements à Madame Jourget et Monsieur le Préfet, car il faut reconnaître que tous nos courriers ont eu une réponse. Mais nous voulions aussi nous manifester avant la désignation du groupement d'entreprises qui réalisera les ouvrages, car nous pensons que ces entreprises ne remettront pasen cause le projet initial de R.F.F, surtout s'il coûte plus cher, ce qui devrait être le cas puisque nous demandons que le remous de 25/30cm en amont soit négligeable ou réduit à zéro.
Un courrier a été envoyé à R.F.F afin d'organiser une réunion publique sur le projet de contournement de la ligne TGV Nîmes/Montpellier.
Le Préfet du Gard a répondu à notre courrier concernant l'ouvrage de RFF de franchissement du Vistre : Voir dans "les dernières informations"
Dans cette rubrique, nous suivrons le projet de franchissement du Vistre par la ligne TGV. Nos interlocuteurs à Réseau Ferré de France (R.F.F) sont Madame Dubreuil ( Directrice Territoriale pour le Gard) et Monsieur Prangé (Ingénieur). Ils on toujours été disponibles pour nous rencontrer, et nous ont proposé de présenter les nouvelles études lors de l'assemblée générale d'Inond'actions le 1er Février 2008. Mais ceci reste à confirmer.Notre souci actuel face au nouveau projet est "un remous de 20/25 cm provoqué par un remblais de soutènement" du pont, que nous voudrions voir réduit à zéro ou négligeable. Ce remous, calculé au maximum des débits possibles lors des crues du Vistre, n'arrive pas jusqu'au village de Vestric, mais il s'étend sur une bonne surface, en amont de l'ouvrage prévu pour franchir le Vistre, et concerne donc directement toutes les habitations voisines. Cette situation a déjà valu l'envoi de notre part, d'un courrier aux plus hautes autorités du Département, de la Région et de l'Etat. Nous suivons de près l'évolution de ce projet.
Ajouter un commentaire
Commentaires
1 Christian Fourcadier Le 10/05/2011
C.Fourcadier
Président d'Inond'actions
2 Pinguenet Le 09/05/2011
3 fallot Le 02/02/2008
Merci de me tenir au courant de vos actions futures par mail