Rencontre avec Jean-François Laurent, Maire de Vestric et Candiac et Patrick Gilles, premier adjoint, le 21 Novembre 2008.
Un tour d'horizon a été fait. La plupart des sujets déjà traités en juin, ont été repris.
Les Fossés : Lors de la reconnaissance des fossés avant l'été, plusieurs suggestions avaient été faites.
- Rehaussement du virage sur le chemin de Villèle, pour empêcher les eaux du fossé venant d'Uchaud, de se transformer en torrent sur le chemin de Villèle.
- Bouchage provisoire ( camion de terre ou tout-venant) du grand fossé qui relie le fossé de ruissellement d'Uchaud avec le quartier du Moulin, pour empêcher les eaux de ruissellement d'Uchaud et celles du Vistre d'arriver très vite sur ce quartier.
- Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Vistre ayant commencé les études concernant la protection de Vestric par une digue rapprochée, il semble opportun d'attendre le résultat de cette étude. Mais nous demandons à la mairie de signaler ces deux suggestions au syndicat, pour qu' il puisse les inclure dans les études.
Inond'actions pense qu'il ne faut pas trop attendre, pour prendre quelques initiatives, car l'on constate que tous les villages autour de Vestric avancent dans la mise en place de protections, et pas toujours avec les autorisations officielles. Une fois les travaux effectués, il serait étonnant qu'ils soient remis en question, surtout s'ils présentent une réelle efficacité.
Le P.C.S (Plan Communal de Sauvegarde) :
Le Plan Communal de Sauvegarde n'est pas bouclé. Plusieurs membres du Conseil d'Administration d'Inond'actions se sont proposés pour assumer quelques petites responsabilités. Monsieur le Maire va accélérer la mise en place de ce P.C.S, car une simulation sur le terrain doit être effectuée.
Les modifications du réseau routier dues à la nouvelle ligne TGV, à Sarelles :
La municipalité souhaite qu'une déviation soit faite aux abords de la déchetterie, pour rejoindre la RD 139, à hauteur du Mas d'Arnaud, ce qui aurait pour effet de ne gêner aucun riverain. Si Inond'actions a un avis à donner, c'est cette configuration qu'elle proposera. Mais la parole est d'abord à tous les riverains concernés, qui pourraient émettre un avis commun, ce qui faciliterait notre prise de position. Les travaux modificatifs du réseau routier dûs à la construction de la ligne TGV sont à la charge de RFF, mais le Conseil Général, responsable des routes du Gard doit obligatoirement être consulté et peut exiger ses propres contraintes. Aucune modification ne pourra être faite sans son aval. Il est donc important qu'il ait en main les souhaits des habitants de la zone concernée et de la municipalité. Inond'actions pense qu'il faut les soumettre rapidement au Conseil Général et à R.F.F., avant que les études et projets soient plus avancés.
Coordination des différents chantiers :
Depuis sa création, Inond'actions dénonce le manque de coordination entre les différents services, élus, décideurs. Plusieurs courriers ont alerté Monsieur le Préfet du Gard. Et il faut reconnaître qu'il a toujours répondu favorablement à nos demandes. Il a donc demandé à tous les partenaires concernés ( RFF, Conseil général, municipalité, Syndicat du Vistre, etc...) d'une part de répondre strictement à la loi sur l'eau, d'assurer la transparence des dossiers, et chaque fois que nécessaire d'organiser des rencontres de travail. Il nous a assuré de sa vigilance sur tous les dossiers qui concerne les travaux susceptibles de modifier les conditions d'inondations.
Mais en rencontrant les différents acteurs, nous nous rendons compte que chaque service effectue ses études "dans son coin".
Monsieur le Maire de Vestric et Candiac propose de faire un courrier commun Mairie-association "Inond'actions" à Monsieur le Préfet du Gard pour lui redire notre inquiétude persistante sur les modifications d'inondabilité que pourraient provoquer le passage de la ligne TGV, et notre souhait de voir une coordination accrue entre les divers services.
Ajouter un commentaire