Inond'actions n'est pas d'accord avec le projet de digue présenté par ISL et le Syndicat du Vistre

Le 10/05/2011 0

Le bureau rappelle  que la protection du village contre les crues du Vistre est la raison essentielle de  sa création et de son existence (référence aux statuts de l’association).

En l’état, le projet de digue rapprochée présenté par le bureau d’études ISL, ne convient pas aux membres du bureau et du Conseil d’administration, ce qui les amène à émettre de sérieuses réserves et des propositions majeures d’aménagement.

-1- Au plan de la méthode de réalisation de l’étude, le bureau déplore le manque de relations suivies et de concertation du bureau d’études avec les élus, les associations et la population du village. Nous avons été mis devant le fait accompli, avec une seule proposition de protection du village, un seul projet , sans aucune alternative.

Par ailleurs, suite à l’exposé de M. Chevalet lors de la réunion publique du 25 janvier 2011, des doutes sont permis sur les données officielles, qui ont été utilisées pour cette étude. {On se souvient de la carte, qui montre que la zone du lotissement des Platanes est inondée par la crue du Vistre en 2005 !!!! (carte n°6 zone inondable Q=375m3/s, page 39, rapport phase 2)}.

 

-2- Sur le plan technique, certains aménagements proposés sont complètement inappropriés :           

  • au nord du village, le merlon est très mal positionné et sans doute même inutile ( page 47).
  • la digue, elle-même, est trop rapprochée du village, notamment au sud du village. De ce fait, elle ne protège pas l’ensemble de la commune. Nous pensons qu’elle doit pouvoir passer au dessus de la conduite de gaz (800mm), et pourrait s’arrêter aux abords de la déchetterie (en la surélevant éventuellement dans la dernière partie). On peut aussi imaginer qu’elle soit « calée à moins d’un mètre de la ligne d’eau de l’évènement type septembre 2005 », cet événement étant considéré comme très exceptionnel.  (page 47). De plus, « une inondation par l’aval est également possible via l’extrémité aval de la digue » (page 47), ce qui démontre les limites de cette protection.
  • les bassins de stockage très (ou trop) prés des habitations, ne sont pas placés aux endroits les plus judicieux. (Voir page 49). Le bassin situé plein sud, est très petit et trop  près du village.
  • L’aménagement du territoire de la commune ne doit pas souffrir des contraintes dues aux aménagements (merlon, bassins de stockage, etc..)
  • Le coût de l’aménagement ne peut être un frein à sa réalisation. Il s’agit d’une opération d’intérêt public, qui concerne maintenant la moitié du village, (et qui pourrait sauver même des vies). Le plan PAPI, signé en 2007, est une opportunité qui ne se présentera plus.

 Suite à cette décision de rejet du projet ISL, le bureau et le conseil d’administration d’Inond’actions demandent que des compléments d’études soient rapidement lancés, pour que des solutions techniques  efficaces soient trouvées. Pour cela, nous souhaitons qu’une réunion des principaux partenaires (type comité de pilotage) soit mise en place.

Le président d’Inond’actions

Christian Fourcadier

Réunion du bureau du 1er avril 2011

Réunion du Conseil d'Administration du 5  avril 2011

Vestric et Candiac, le 9  septembre 2005

Vestric et Candiac le 9  septembre 2005

(Merci à Denis Falgairolle pour cette photo)

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×