Créer un site internet

Reconstruction du Pont de Candiac

 Décembre 2012 : La seamaine dernière, les services du conseil général ont débouché l'arche n°8 du pont de Candiac. Il reste encore une dalle en béton de 60cm de hauteur, mais il est vrai que des précautions ont été prises car une conduite de gaz passe sous cette arche. C'est mieux, mais ce n'est pas encore à l'état initial.

arche-n-8-pont-de-candiac-0002.jpg

img-0213.jpg

img-0211.jpg

6 août 2010 : une visite sur le chantier de Candiac suffit pour se rendre compte du travail effectué. Les travaux sont quasiment terminés. Le site est très propre, tout a été égalisé, et c'est une impression de travail bien fait qui ressort.

Restent cependant quelques points à voir :

-1- l'arche n° 8 est quasiment bouchée par les rochers et gravats qui ont servis de rampe à la déviation provisoire. Certes cela permet aux engins de passer sur le chantier pour le terminer, d'autant que sous cette arche il y aune grosse canalisation de gaz. Mais il faudra trouver une autre solution pour accéder aux deux terres adjacentes au pont, notamment pour les services du Conseil général qui se sont engagés à entretenir et nettoyer  les ouvertures du pont. (photos ci-dessous).

-2- Cette arche n° 8 recevait le Vieux Vistre, qui est aujourd'hui un grand fossé qui se perd dans le champ voisin. Une buse a été posée pour les besoins du chantier (cette fameuse rampe d'accés), mais elle est complètement inefficace. Il sera nécessaire de redessiner le vieux Vistre à l'identique, pour permettre son écoulement. (photo ci-dessous)

Ci-dessus, la buse posée pour le chantier

Ci-dessus, le vieux Vistre arrive dans la nature !

-3- Les deux regards de Perrier sont au beau milieu des entrées du pont. Nous demanderons que ces deux gros blocs de béton soient arrasées, pour l'esthétique, mais surtout pour parce qu'il ne servent à rien sinon obstruer les arches (A voir avec Perrier?) ! (photos ci-dessous)

-4- La sortie du trop-plein du canal du Bas-Rhone a été bien aménagée, avec des rochers et des garvats, mais n'est pas renforcé avec du béton. Lorsque ces vannes s'ouvriront, elles détérioreront à nouveau le site. Nous espérons que ces parois seront renforcées et que l'arrivée des eaux du canal sera mieux aménagée. (A voir avec BRL ?)

************************************************************************************************************************************************************************************

24 mai 2010 : Les travaux avancent sur le pont de Candiac :

-1- Les entonnements (sortes de goulottes qui canalisent l'eau devant chacune des arches) sont construits. Ils devraient permettre un meilleure fluidité des eaux de crue et un passage plus facile des embâcles.

-2- L'arche qui était bouchée côté rive gauche a été reconstruite et rallongée. Mais il est prévu qu'elle reste fermée !

 

 

 

-3- Un arbre couché dans le Vistre (depuis plus de 2 mois) retient le cadavre d'un taureau juste à l'aval du pont provisoire !! Inondactions va alerter le Syndicat du Vistre.

-4- L'espace qui reçoit le trop plein du canal du Bas-Rhône, juste à côté du pont, a été nettoyé et redessiné par l'entreprise Buesa, ce qui lui a permis de recycler quelques gravats et remblais issus du chantier.

-5- Les gravats étalés dans les champs en aval du pont sont toujours en place. C'est laid, mais surtout cela surélève les sols et annule les aménagements consentis dans la conception de ce pont.

Aujourd'hui, l'herbe cache un peu les gravats, mais bientôt ce sera comme ci-dessous

22 mars 2010 :

Rencontre avec MM. Lescure, Brocher et Angosto (Conseil Général 30) au Pont de Candiac et  MM. Armand Vezolle, Alain Pagès, Christian Fourcadier (pour Inond'actions)

Plusieurs points nous préoccupaient sur et autour du chantier du pont de Candiac. Nous avons eu des réponses globalement positives sur l'ensemble des questions.

- Les remblais, ruines et autres gravats issus du chantier vont être pris en charge par l'entreprise Buesa, notamment les remblais étalés en aval du pont sur la terre attenante (le propriétaire s'étant manifesté)- photo ci-dessous- ainsi que tous les gravats et pierres qui s'amoncellent sur les abords du Pont.

- Une explication claire nous a été donnée sur les "entonnements" en béton (photos ci-dessous), qui entourent les arches en amont du pont. Ils servent à la fois à préserver le pont des chocs produits par les éventuels embâcles, et à favoriser leur passage sous les arches. Ils seront prolongés par des "goulottes" en béton qui couvriront les buses "Perrier", et qui constitueront une plateforme favorisant l'écoulement des eaux. 

- Le nettoyage et l'entretien de la rive gauche du Vistre (après le pont, photo ci-dessous), où se déversent le trop-plein du canal BRL et les eaux de crues du Vistre de la rive gauche) n'est pas de la compétence du conseil général. Cette partie est dans la commune de Vestric et Candiac. Il conviendra d'alerter la mairie, le syndicat du vistre et B.R.L, pour remettre en état cette zone, qui est propice aux dépôts sauvages de déchets et de gravats en tous genre.

- Les "regards" construits sur les écoulements de Perrier le long du pont (qui sortent de 1,50 du sol) servent à empêcher les eaux de crues de remonter vers le site Perrier. Mais ils ont été batis au dessus du sol pour permettre un meilleur accès. Les cubes de béton qui dépassent ne sont donc pas très utiles. On pourrait donc imaginer qu'ils soient "arraser" afin de ne pas faire obstacle à l'écoulement des eaux de crues et aussi pour des raisons esthétiques. Mais c'est l'affaire de Perrier.

 

_ L'arche n° V 0 (c'est son nom) sera-t-elle laissée ouverte ? Le dossier a été transmis au préfet qui prendra la décision. Cette arche existe depuis la création du pont, elle a été enfouie lors de travaux relativement récents qui ont eu lieu sur le pont et les digues du Vistre. Nul doute qu'elle fait partie de l'existant et qu'elle doit rester en état de fonctionnement, en tout cas c'est l'avis du bureau et de la majorité des adhérents d'Inond'actions.

- La société Perrier envisage de protéger ses installations par une digue et un ouvrage d'écoulement, qui enverraient les eaux de ruissellement en aval du canal du Bas-Rhône, en traversant ce canal par un siphon. Dans un premier temps, il était prévu une chambre de raccordement ( à la charge du conseil général) au niveau du siphon du canal BRL, à proximité du pont de Candiac. Le tracé de la future ligne TGV a modifié le projet, qui n'est pas encore bouclé. Si l'idée de faire passer les eaux derrière le canal BRL est séduisante, on imagine mal qu'elles y passent toutes seules, sans aucun moyen de pompage. Le stock d'eaux de ruissellement dans le lac qui se trouve en amont du canal, risque de provoquer un exhaussement de l'eau dans la plaine agricole située entre le village de Vestric et le site Perrier. Nous allons étudier au plus près la question. Nous rappellons simplement que cette entreprise a imperméabilisé 22ha de terrain sur son site, sans aucun ouvrage de compensation. Il n'est donc pas question qu'un seul centimètre de "remous" ne soit enregistré dans ce secteur, ce qui modifierait les conditions d'inondabilité du village et de ses alentours (que ce soit dans la commune de Vergèze ou celle de Vestric et Candiac). M. Lescure n'est pas au courant de ce projet. Même si le conseil général n'est pas directement impliqué dans ce projet, il est attentif à tous les travaux avoisinant le pont de Candiac.

-Des réunions de chantier hebdomadaires permettent un suivi des travaux. A noter que suite aux intempéries (pluie, neige), les travaux ont pris du retard. Ils seront malgré tout terminés pour le mois de septembre 2010.

- Une autre rencontre "technique" est prévue avant la fin des travaux (juin-juillet).

 

 

 

 

18 mars 2010

Mise en place de l'encorbellement du pont

 

 

Janvier 2010

 

 

7 décembre 2009

Une grue de 220 tonnes

Le pont métallique pèse seulement 26 tonnes

Les autorités étaient là

 

29 novembre 2009

 

 

15 NOVEMBRE 2009

Le lit de l'ancien Vistre bien obstrué pour faire de la place ! (ci-dessous)

Quelques buses sont prévues ! (ci-dessous)

Attention danger (ci-dessous)

 

La future déviation sera ouverte début décembre. (ci-dessous)

 

*****************************************************************************************************

Ci-dessous, le Pont de Candiac d'origine (à gauche) et après les premiers travaux en 2009 (à droite).

Le parapet a été relevé, et le tablier a été "raboté" d'autant, pour que la hauteur du pont reste identique. (Source Conseil Général et DDE Gard/ octobre 2009))

p-decandiac.jpg

ARTICLE PARU SUR MIDI LIBRE le 10 novembre 2009

Voilà maintenant quatre ans que ce pont fait parler de lui !  Sa reconstruction devenait une nécessité  incontournable, même si le pont provisoire a rendu de grands services. C'est l'entreprise Buesa, dont le siège est à Béziers, qui a été choisie par le Conseil Général pour les gros œuvres. Depuis le 2 novembre, les agents et les techniciens de cette entreprise sont sur le terrain pour tracer, mettre en place le matériel, prévoir des passages, sécuriser les lieux, et mettre en route la logistique. La première étape est la construction d'une déviation à circulation alternée, parallèle et en aval du pont, qui permettra aux véhicules légers et aux transports scolaires de ne pas faire de détour. Par contre, tous les autres poids lourds seront déviés par la 113 pour rejoindre Nimes ou par Le Cailar pour rejoindre Vauvert. Cette déviation sera construite en matériaux meubles (terre et tout-venant), pour éventuellement être emportée en cas de crue violente du Vistre et afin de ne pas faire barrage.
Pendant le déplacement du pont métallique sur le Vistre prévu début décembre, la circulation devait être interrompue pendant pendant 2 ou 3 jours, mais l'entreprise va faire l'impossible pour faire ce changement au cours d'une nuit, ce qui ne devrait perturber le trafic que quelques heures seulement. Ce gros chantier doit durer huit à neuf mois, si les conditions climatiques et les aléas divers ne perturbent pas son déroulement. L'association Inond'actions et la municipalité, qui ont suivi l'évolution des études, suivront l'avancement des travaux et en rendront compte régulièrement.

 

 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

 

 

 

 

Pourquoi le projet de parapet du Pont a été modifié ?

Si le parapet était construit dans les proportions de 50% de "vide" et 50 % de "plein", les débits lors des crues du Vistre seraient augmentés à l'aval (côté Vauvert) de 15/20cm. En installant le parapet dans le rapport 30% de barrière et 70% de muret, les débits seront les mêmes que l'existant. Donc pour Inond'actions, l'application de la loi sur l'eau s'applique. En effet, nous ne pouvons pas exiger que RFF supprime le remous de 25/30 cm que provoquerait son ouvrage en amont (côté Vestric), et en même temps, accepter un remous de 15/20cm de l'autre côté du Pont de Candiac.

..............................................................................................................................................................................................................................................................................

Le Pont métallique provisoire de Candiac est en réparation pour une dizaine de jours environ.

LA SURPRISE DU JOUR, A VOIR SANS FAUTE, LE NOUVEAU PROJET DU PONT DE CANDIAC (ci-dessous) !!

Ci-dessus : Entre Mars 2007 et Juillet 2008, les grilles métalliques ont diminué et les murettes ont augmenté du simple au double ! Bizarre,Bizarre, vous avez dit Bizarre !!

 

 

             Le 24 septembre 2008 : Le Conseil Général nous a envoyé les plans du pont de Candiac. Mais il y a un Hic! Les ouvertures du parapet ne correspondent pas du tout à ce qui était prévu en février 2008, lors de l'assemblée générale. Il n'y a qu'à comparer les photos pour s'en rendre compte. (photos ci-dessus  : en bas le parapet qu'on nous a proposé en mars 2007, et avec lequel nous étions d'accord,et  en haut celui qu'on nous propose aujourd'hui, avec lequel on n'est pas d'accord, mais alors pas du tout d'accord !!!!!!!! Pour nous, tout est  remis en question. Notre accord était conditionné par ce parapet mixte (50% plein et 50% vide, soit 60% de  barrière pour tenir compte de l'épaisseur des barreaux et 40% mur plein). INOND'ACTIONS va monter au créneau !!! Le Bureau.

 ***************************************************************************************************************************************************************************************************************

Le 11 juillet 2008 : A ce jour, nous n'avons pas le calendrier des travaux de reconstruction du Pont de Candiac, ce qui pourrait signifier, que le projet n'est pas tout à fait bouclé. En effet, suite à as présentation à l'assemblée générale par MM. Denat, Bonton et Lescure, il devait faire l'objet d'une confirmation par la  "Police de l'eau", ce qui peut prendre un certain temps. Nous aurons sans doute quelques nouvelles dans le courant de l'été.

 Le 15/06/2008 : Un courrier a été envoyé à MM. Denat et Bonton pour connaître l'avancée des études et le début des travaux de reconstruction du Pont de Candiac. Nous espérons avoir une réponse avant les vacances d'été.

Le 22/03/2008 : Le projet a été présenté par le Conseil Général lors de l'assemblée générale de l'association (voir résumé dans la rubrique "les dernières informations"). Globalement le projet parait satisfaisant. La structure actuelle du pont n'et pas modifiée. Une plaque en béton de 40cm d'épaisseur sera "posée" en encorbellement sur la structure renforcée. Le débordement de cette plaque sera d'environ 1,94m de chaque côté  (1,50m de chaussée + 0,40m de parapet), ce qui permettra d'élargir la chaussée de 3 mètres, mais ne modifiera pas les ouvertures du pont.

Le 20/12/2007 : nous sommes maintenant assurés que le pont de Candiac ne sera pas élargi de 5 mètres comme prévu dans le premier projet. Le pont sera reconstruit avec les mêmes arches qu' actuellement. Un encorbellement sera construit, avec un porte-à-faux en amont et en aval de 1,44 mètre + 40cm de parapet. Il n' y aura en principe aucune modification  d'inondabilité en amont et en aval du pont. Nous veillerons à ce que les niveaux d'origine de la chaussée et du parapet soient scrupuleusement respectés. Nous avons invité M.M. Jean Denat, Patrick Bonton, et Lescure pour venir présenter le projet aux adhérents d' Inond'actions et par extension aux Vestriçois encore intéressés par les conséquences des inondations.

×