Créer un site internet

La gestion des fossés et Le Syndicat Intercommunal d'assainissement (S.I.A)

Ci-dessous : le paysage chamboulé entre la source Perrier et le Mas Ravier

Ci-dessous : un barrage filtrant trés ancien, dans le fossé, mis à jour lors du nettoyage.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________.Que Que d'eau ! Que d'eau ! Que d'eau !!! (hiver 2008/2009)

Quand le Vistre est "gros", l'eau de ruissellement d'Uchaud ne peut plus entrer dans le Vistre !

Quand le Vistre est haut, il laisse sortir ses eaux par la buse !

Les eaux de ruissellement d'Uchaud arrivent là !

"L'espace vert" du lotissement "Vestric-Village, quasiment sous l'eau dès qu'il pleut.

Le petit bassin de rétention de la résidence "La Source", bien vite plein

Un bassin de rétention à la zone artisanale bien rempli

Un autre bassin de rétention à la zone artisanale qui retient beaucoup d'eau

Après le virage de Villèle

Les buses trop petites dans le virage de Villèle

Vers la station de gaz

Le Fossé devant "Le Roquet"

Ce petit fossé joue son rôle à minima

L'eau de ruissellement de la garrigue de Vestric arrive au Lotissement du Moulin, par ce fossé (ici devant le lotissement "Les Florentines" ) (le 30/12/08)

L'eau d'Uchaud arrive à proximité du Lotissement "Le Moulin". S'il continue à pleuvoir, l'eau du Vistre va la rejoindre !!! (le 30/12/08)

Si ce fossé était bouché, il ne recevrait plus les eaux de ruissellement d'Uchaud, et les eaux de débordement du Vistre, pour les ramener vers le lotissement "Le Moulin". (Le 30/12/08)

Le vieux Vistre coule à peine. Le 30/12/08)

Les eaux de ruissellement d'Uchaud sous le pont de la Prade. (Le 30/12/08)

Le fossé de ruissellement des eaux d'Uchaud  a un bon débit (30/12/08)

Le Vistre à 1 m du pont, le 30/12/08 à 10h30

Le Vistre, le 30 décembre 2008 à 10h30

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mercredi 2 juillet 2008 : Invités par la municipalité à une réunion avec M. Servaire, (technicien au syndicat Mixte du Bassin Versant du Vistre), une explication sur la gestion et les modes d' entretien des fossés nous a été  fournie. Ci-dessous une plaquette explicative des différents modes d'entretien. (A. Pagès, C.Fourcadier)

Le nouveau plan des fossés de Vestric est en Mairie

Vendredi 13 juin 2008 : Inond'actions et la Municipalité ont fait une reconnaissance des fossés de Vestric. Ainsi un relevé des travaux d'entretien a pu être effectué, et des "idées" ont été émises pour améliorer l'écoulement des eaux de crues, ou la protection à moindre frais de certaines zones. Une remise à niveau de la Station d'épuration est en cours, ce qui permettra un  fonctionnement optimum de la Station et une gestion de l'environnement plus efficace. Rendez-vous a été pris pour une visite de la station d'épuration et une explication de son fonctionnement.

Nous prendrons rendez-vous M. Marc Gautier, adjoint d'Uchaud, nouvellement élu Président du Syndicat Intercommunal d'Assainissement, qui a en charge l'entretien des fossés de 5 communes (Aubord, Bernis, Milhaud, Uchaud, Vestric et Candiac)

Cette rubrique donnera des renseignements sur l'entretien et la gestion des fossés, chaque fois que nous en aurons. Le S.I.A (Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Bassin Moyen du Vistre : http://www.syndicat-vistre.fr/Syndicat/adherents.php ) a son siège social à la Mairie d'Uchaud. Il est composé de 5 communes : Aubord, Bernis Milhaud, Uchaud, Vestric et Candiac. Il est constitué d'élus communaux (3 titulaires et 3 suppléants). Après les élections communales de mars 2008, les nouveaux élus sont : Patrick Gilles, Sébastien Tricoux, Laurence Vaxelaire pour les délégués titulaires, Joë Charmasson, Eric Pellerin, Jean-Claude Rouch pour les délégués suppléants.Le président de ce syndicat est élu parmi ces délégués. Il a en charge, en relation directe avec les communes, la gestion et l'entretien des fossés. C'est René Michelier, agent technique salarié du Syndicat, qui est en charge du nettoyage des fossés. Le regroupement des six syndicats d'assainissement et du syndicat de curage et d'aménagement du Vistre s'est fait en 1998, et a constitué le S.M.B.V.V (Syndicat Mixte du Bassin Versant du Vistre), dont la Présidente  est depuis peu, Madame Brigitte Aguila, adjointe au maire de Marguerittes (Midi Libre du 15 mai 2008).

×