Créer un site internet

ASSEMBLEE GENERALE 2009

Inond'actions : un pont en peut en cacher un autre

Vendredi dernier, Inond'actions organisait son assemblée générale annuelle.

Après l'accueil des adhérents et des invités, la trésorière, Jany Pagès a présenté le bilan financier positif et a noté le nombre toujours plus important d'adhérents.

Le président C.Fourcadier, a récapitulé les moments forts de l'année 2008. Au cours de cette année, les responsables de l'association ont placé la majeure partie de leur énergie sur les études et la faisabilité de la reconstruction du pont de Candiac.

C’est ensuite Armand Vezolle, secrétaire, qui a retracé toutes les étapes de ce dossier. Après l'enquête publique de déclaration d'utilité publique, qui a eu lieu en novembre 2008, le dossier est à présent bien avancé et le conseil général, maître d'ouvrage, a obtenu l'arrêté préfectoral établi suite au passage en CODERST (Conseil Départemental de l' Environnement, des Risques Sanitaires et Technologiques), et l'autorisation d'effectuer les travaux. Pendant la durée de reconstruction du pont, une déviation alternée par feux tricolores de la circulation sera créée en aval du pont et le pont en fer provisoire sera déplacé, ce qui provoquera une coupure de la circulation de 2 ou 3 jours. Cette déviation sera, en principe, ouverte aux véhicules légers et aux transports scolaires, tandis qu'un itinéraire de déviation sera mis en place pour les poids lourds. Elle sera construite en matériaux meubles (terre et tout-venant) et sera surélevée afin que les bus ne restent pas coincés. En cas de crue du Vistre, elle pourrait être rapidement percée ou serait détruite par les eaux, et ne devraient donc pas causer de soucis d'écoulement. Le calendrier prévisionnel du dossier d'exploitation établi par le conseil général situe le début des travaux au premier trimestre 2009, pour une durée envisagée de 8 mois. L'association Inond'actions suivra de près l'avancement des travaux. Ses responsables ont d'ailleurs posé des repères de niveaux du pont actuel, et veillera à ce que l'entreprise qui va effectuer le chantier respecte les hauteurs de chaussée et de parapets.

Puis, Jean-Paul Gau a remémoré tous les aléas des études du futur chantier de contournement Nîmes-Montpellier de la ligne T.G.V. En effet, les décideurs régionaux et nationaux  s'efforcent d'accélérer les démarches pour que le chantier débute le plus tôt possible, mais les dirigeants de l'association ne veulent pas que les précautions relatives aux conditions d'inondabilité soient bâclées ou tout simplement oubliées. En effet, le dernier plan du pont prévu pour le passage du Vistre par le T.G.V a certes été revu à la hausse (157 m. au lieu de 87 m.), mais il faudra compter avec l'association pour agrandir encore cet ouvrage, afin de supprimer ou rendre négligeable le remous de 25 à 30 cm qu'on nous promet. Les rencontres avec les responsables de R.F.F (Réseau Ferré de France) laissent à penser que les revendications exigées par l'association pourraient être prises en compte, mais les contraintes économiques sont souvent plus convaincantes. Le chantier du T.G.V occasionnera des modifications et des aménagements importants du réseau routier autour du Mas de Sarelle, et l’association élargira ses compétences, d’ailleurs déjà incluses dans ses statuts, pour suivre les dossiers des adhérents concernés, mais aussi pour soutenir les solutions que la municipalité et les riverains soumettront au conseil général et à R.F.F.

Roger Dance a rappelé qu’Inond’actions était représentée au sein du S.A.G.E (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) et au bureau de la C.L.E (Commission Locale de l’Eau), qui sont les organismes décisionnaires de toutes les démarches qui concernent la gestion des eaux de surface et des eaux de nappes.

Le président a ensuite rappelé que le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Vistre (S.M.B.V.V) sera l’interlocuteur privilégié de l’association et de la municipalité pour tout ce qui concerne la protection du village par tous systèmes appropriés (Digue de second rang, bassins de rétention, renforcement des digues, agrandissement des champs d’extension des eaux de crues), financés par le plan P.A.P.I signé en janvier 2007 par Madame Nelly Olin, alors ministre de l’environnement. Ce plan étalé sur 6 années (jusqu’en 2013) prévoit sur le cours du Vistre et à l’endroit de chaque commune, le financement et les études pour l’aménagement de notre rivière préférée et la protection des zones habitées.
Un débat très animé et très constructif a ponctué chaque dossier. C’est Serge Sastre qui a, ensuite géré l’élection du tiers du Conseil d’administration. Les membres du bureau sortant ont été réélus à l’unanimité au Conseil d’administration, qui se réunira dans quelques jours pour élire le nouveau bureau.

Inond’actions remercie Monsieur le Maire et son conseil municipal pour leur soutien et leur participation à cette réunion, ainsi que les présidents des associations de Vestric et Candiac qui ont répondu à leur invitation.

Avoir aussi sur : http://vestricetcandiac.24hactus.com/

Anti-spam