Créer un site internet

ASSEMBLEE GENERALE 2008

Ambiance des grands soirs à l'Assemblée Générale d'Inond'actions

Vendredi 1er Février 2008,INOND'ACTIONS organisait son assemblée Générale annuelle où plus de 80 personnes se sont retrouvées. Suite à la démission du Président, c'est le Vice-Président Christian Fourcadier, qui a ouvert la séance, pour présenter le bilan moral de l'année, fertile en interventions, en réunions de travail et en rencontres avec les décideurs et financeurs des différents chantiers prévus très prochainement dans la commune de Vestric et Candiac. Après les remerciements d'usage, c'est le secrétaire Armand Vezolle qui a présenté le bilan d'activités de l'année écoulée, et les participants ont pu se rendre compte que le Conseil d'Administration et le Bureau de l'association ont eu beaucoup d'occupations. La trésorière, Jany Pagès, a rapidement démontré que les responsables n'étaient pas là pour dépenser l'argent des adhérents, puisque quasiment aucune dépense n'a été enregistrée en 2007. Le bilan financier est donc très positif, mais cela pourrait servir dans des circonstances de crises pour défendre les points de vue de l'association. Ensuite, Le Vice-Président a proposé un vote de modification des statuts de l'association, pour ramener, suite à six  démissions , le nombre de membres du Conseil d'Administration de 23 à 17, ce qui sera plus facile pour les réunions. Jean-Paul Gau, responsable de la Commission T.G.V, a fait un rapport complet sur l'avancement des études du franchissement du Vistre  par le T.G.V, et a formulé les réserves que l'association a émises sur la nouvelle étude qui prévoit un remous de 20 à 25cm dans la zone de Candiac. Il a rappelé que l'association serait ferme et vigilante pour que l'ouvrage prévu par Réseau Ferré de France ne modifie pas du tout les conditions d'inondabilité en quelque endroit que ce soit de la commune. D'ailleurs l'association espère pouvoir organiser une réunion spécifique avec les représentants de R.F.F pour traiter de ce sujet sensible. Elle a envoyé plusieurs courriers aux autorités de l'Etat et des collectivités territoriales sur ce sujet.
Ensuite Roger Dance, Vice-Président,  a fait un rapport précis sur la mise en place de la C.L.E (Commission Locale de l'Eau) et du bureau su S.A.G.E (Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux) où il siège en tant que représentant des usagers. Il a aussi abordé les études du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Vistre (S.M.B.V.V) qui a en charge l'étude et la mise en route des aménagements du Vistre pour la protection de Vestric et Candiac par une "digue rapprochée".
Une information brève sur le P.C.S (Plan Communal de Sauvegarde) mis en place par la municipalité, avec qui l'association a collaboré,  a été évoquée. Enfin Jean-Paul Gau a exposé un compte-rendu sur le S.I.A (Syndicat Intercommunal d'Assainissement ) qui gère l'entretien des fossés de la commune.
Puis ce fut le moment fort de la soirée avec la présentation du projet de reconstruction du Pont de Candiac, détruit lors des dernières inondations de septembre 2005. Pour cela, l'association avait invité Patrick Bonton, Conseiller Général du canton  Rhony- Vidourle, Jean Denat, Vice-Président du Conseil Général du Gard, en charge du réseau routier, et M. Lescure, Directeur de la Modernisation et du Développement du Réseau. Avec les moyens techniques du Conseil Général, les participants ont pu se faire une idée précise de ce que sera ce pont dans quelques temps. Les travaux pourraient commencer en octobre  ou novembre 2008. La formule proposée par les ingénieurs pour à la fois permettre une circulation sécurisée et ne pas modifier les impacts hydrauliques semblent être satisfaisante pour les participants à la réunion et pour 'association qui restera vigilante pendant la phase des travaux. Des questions et des avis très constructifs  ont pu être émis sur chaque thème par les participants et c'est avec un vin d'honneur très apprécié que l'Assemblée Générale s'est achevée tard dans la soirée.